Semaine de la découverte professionnelle

Alors que la situation sanitaire a contraint nombre d’entreprises à annuler l’accueil d’élèves de troisième pour la semaine de découverte professionnelle mi décembre, nous avons adapté cette semaine particulière et si intéressante dans la scolarité d’un élève au collège, pour tous ceux qui se retrouvaient sans stage. Au collège, avec l’appui de la mairie de Chevilly-Larue, les élèves ont pu rencontrer des professionnels sous un format particulier. Après une journée de préparation des rencontres, elles ont eu lieu sous forme de speed dating ? Par petit groupe, les élèves ont alors interviewé en 15 minutes, qui un responsable RH, qui un plombier, qui un journaliste, qui… plus de vingt personnes ont participé à cette opération qui malheureusement a dû être restreinte en raison des conditions sanitaires. Nous espérons bien pouvoir renouveler les années suivantes ce dispositif dans des conditions plus sereines.

Durant la semaine d’autres opérations visant à faire travailler les élèves sur leur choix d’études, leur choix de filières, leur choix professionnel, ont été menées pour aider les élèves à construire un choix éclairé.

Merci aux professionnels, aux professeurs et aux élèves qui ont participé à cette aventure.