Parents d’élèves : élisez vos représentants au collège

Les élections auront lieu le : VENDREDI 7 OCTOBRE 2022

Vous pourrez voter vendredi 7 octobre 2022 de 15h00 à 19h dans l’établissement ou par correspondance selon les modalités suivantes :

Membres de la communauté éducative, les parents d’élèves participent, par leurs représentants élus, aux conseils d’école et aux conseils d’administration des établissements scolaires. Tous les ans, les parents d’élèves élisent leurs représentants aux conseils d’école et aux conseils d’administration des établissements publics locaux d’enseignement. Chaque parent est électeur et éligible sous réserve qu’il soit détenteur de l’autorité parentale. Il ne dispose que d’une voix quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans le même établissement.

Rôle des parents d’élèves élus

Les parents d’élèves élus au conseil d’école ou au conseil d’administration sont membres à part entière de ces instances participatives : ils ont voix délibérative. Ils peuvent par ailleurs assurer un rôle de médiation, à la demande de tout parent d’élève, auprès des autres membres de la communauté éducative.

Au sein du conseil d’administration

Le conseil d’administration est l’organe délibérant de l’établissement public local d’enseignement. Il se réunit en séance ordinaire à l’initiative du chef d’établissement au moins trois fois par an.
Il adopte
->le projet d’établissement ;
->le règlement intérieur ;
->le budget.

Le conseil d’administration donne son accord sur le programme de l’association sportive, sur les principes du dialogue avec les parents d’élèves. Il délibère sur les questions relatives à l’hygiène, la santé et la sécurité. Il donne son avis sur les principes de choix des manuels et outils pédagogiques, sur la création d’options et de sections, etc.

Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils des écoles et aux conseils d’administration des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) représentent, à ce titre, un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements.

Le renouvellement des membres de ces instances implique ainsi une forte mobilisation des différents acteurs à l’organisation de ce processus tant au niveau des écoles et des établissements que des directions des services départementaux et des rectorats, de manière à faciliter et encourager une forte participation des parents d’élèves aux élections.

En savoir plus : https://eduscol.education.fr/2259/la-representation-des-parents-d-eleves