Le mot de la direction

Notre collège Jean Moulin reçoit 450 élèves. C’est un collège de taille humaine, ce qui nous permet d’être attentifs à leur scolarité tout au long de leur parcours. L’architecture est très agréable et le collège bien entretenu, offre de nombreux services aux élèves.

Si notre préoccupation première est bien la réussite des élèves, nous ne l’envisageons pas sans une relation étroite avec leurs parents ou responsables légaux.

Tête du réseau d’éducation prioritaire, nous travaillons ensemble avec les représentants des parents, les écoles primaires du réseau, avec la ville et le conseil départemental.

L’accompagnement éducatif et la mise en place du dispositif Devoirs Faits le soir (L’École après l’école) est proposé pour les aider à faire leurs devoirs et revoir les leçons avec des ENSEIGNANTS ou des AED (assistants d’éducation). C’est gratuit. Devoirs Faits est piloté par des enseignants. Il a pour vocation d’aider les élèves à s’organiser, apprendre, comprendre leurs leçons et faire les devoirs. Le dispositif Accompagnement éducatif, pris en charge par des enseignants, a pour vocation d’ouvrir les élèves à des champs culturels, scolaires au-delà des enseignements (théâtre, remédiation sur les fondmentaux, …) en fonction des propositions des enseignants.

Un chef cuisinier permet d’avoir une demi-pension de qualité et favorise ainsi l’accueil des élèves sur la journée évitant les trajets et les dangers de la circulation et leur permettant d’être à l’heure et de suivre des clubs ou activités (jeux d’échecs, lecture, accès au CDI, …)

Consultez quotidiennement le carnet de liaison : vous y trouverez toutes les communications faites aux parents. Il vous servira aussi à demander rendez-vous aux enseignants, à la conseillère principale d’éducation, à l’assistante sociale, à l’infirmière, à la conseillère d’orientation psychologue.

Participez aux réunions parents-professeurs (4 dans l’année) pour rencontrer les enseignants de la classe et le professeur principal (dès que le protocole sanitaire nous permettra de les mettre en place).

Consultez régulièrement Pronote et le site du collège : vous y trouverez de nombreux renseignements et vous aurez accès à la scolarité de votre enfant : emploi du temps, modifications d’emploi du temps, professeurs absents, devoirs à faire, etc. Accès à pronote ici

Mme Raoul-Réa
Principale du collège