Protocole janvier 2022

Actualisation au 14 janvier (voir schéma en fin d’article)

Si les écoles primaires passent en niveau 3, le collège reste en niveau 2, comme depuis la rentrée 2021. Plus de renseignements en consultant la page du ministère de l’éducation nationale avec ce lien

Testez votre enfant.  Votre enfant est contact ou positif : voir la page à consulter pour les démarches ici

Port du masque
Toutes les personnes doivent porter un masque en intérieur ET en extérieur (voir arrêté préfectoral du Val de Marne du 31 décembre que vous pouvez retrouver ici) donc dans la rue, dans la cour de récréation. Cela est valable pour toute personne.

Quelles sont les précautions à prendre avant de conduire son enfant à l’école ?

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Il leur est demandé de prendre les précautions suivantes avant de conduire leurs enfants à l’école :
• surveiller l’apparition de symptômes chez leurs enfants ;
• avoir une hygiène stricte des mains comprenant le lavage au départ et au retour à la maison ;
• en cas de symptômes évocateurs de la Covid-19 ou de fièvre (38°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école, y compris s’il est totalement vacciné ou qu’il a été infecté
par la Covid-19 depuis moins de deux mois. Les parents prennent avis auprès du médecin traitant qui décide des mesures à prendre ;
• ne pas conduire à l’école :
– les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2 ;
– les élèves dont un membre du foyer a été testé positivement, sauf s’ils justifient d’une couverture vaccinale complète ou ont contracté la COVID depuis moins de deux mois ;
– les élèves identifiés comme contact à risque par la CPAM, sauf s’ils justifient d’une couverture vaccinale complète ou ont contracté la COVID depuis moins de deux mois2 ;
• lorsqu’ils ne conduisent pas leur enfant à l’école, informer le directeur d’école ou le chef d’établissement des raisons de son absence.
Pour interrompre les chaînes de transmission dans l’espace scolaire, lorsque l’élève ou un autre membre du foyer est atteint de la Covid-19 il est essentiel de respecter une
période d’isolement et que les parents le signalent immédiatement l’école ou l’établissement.

Que se passe-t-il si une personne accueillie présente des symptômes dans l’école et l’établissement ?

Dans les situations où un élève ou un personnel présente des symptômes évocateurs d’une infection à la Covid-19, la conduite à tenir est la suivante :
• Isolement immédiat, dans une pièce de l’école ou l’établissement, de la personne symptomatique dans l’attente de la prise en charge médicale. L’intéressé doit alors porter un masque chirurgical ou à défaut, un masque grand public filtration > 90% ;
• Suspension de l’accueil de l’élève en présentiel et isolement de la personne symptomatique  par le directeur d’école ou le chef d’établissement. Ces consignes sont également valables pour les personnels. Cet isolement est une mesure de gestion appliquée aux cas possibles, dans l’attente de la confirmation par test RT-PCR ou antigénique.
Le directeur d’école ou le chef d’établissement incite les représentants légaux ou le personnel concerné à lui transmettre les informations nécessaires au suivi de la situation (confirmation/infirmation du cas).
A défaut d’information, l’élève ne pourra retourner dans l’établissement qu’après un délai de 10 jours.