Organisation de la continuité pédagogique

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,

Afin de protéger au mieux l’ensemble de la population et de tenir compte de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, le Président de la République a annoncé le 12 mars une série de mesures, qui comprennent notamment la suspension des cours et de l’accueil des élèves dans les écoles, les établissements du second degré et les universités à partir du lundi 16 mars et pour une durée indéterminée et la mise en place d’une continuité pédagogique pour maintenir un contact régulier entre les élèves et les professeurs.

Voici les dispositions qui ont été prévues par l’établissement :

Maintien des liens informationnels, communicationnels et pédagogiques

Les relations des parents d’élèves avec la direction et l’équipe pédagogique de l’établissement se feront via, le téléphone et le courriel (à privilégier).

Les relations pédagogiques entre les professeurs et les élèves se feront via Pronote, « Ma classe en ligne » et l’ENT.

Pour les élèves n’ayant pas d’accès à d’internet, l’établissement proposera un mode d’échanges adapté (photocopies, courriers…).

• Le dispositif de continuité pédagogique

L’académie disposed’un accèsàune plateforme pédagogique gratuite d’enseignement à distance du CNED qui met à la disposition des élèves et des enseignants des modules d’enseignement à distance « Ma classe à la maison ». Elle permet également aux enseignants de proposer des classes virtuelles. Ils peuvent ainsi faire un cours à distance par visioconférence.

Ce dispositif permet aux élèves de maintenir un contact régulier avec leurs professeurs, leur classe et leur établissement, d’entretenir les connaissances déjà acquises et d’acquérir de nouveaux savoirs.

La plateforme du CNED propose 4 semaines de ressources progressives dans plusieurs disciplines.

Par ailleurs, chaque élève dispose d’un accès à l’Espace Numérique de Travail (ENT) : accessible à partir de Pronote ou du site web du collège

Pour mémoire, nous vous rappelons ci-dessous les applications disponibles et leurs modalités :

Pronote et Espace Numérique de travail, ainsi que l’application « ma classe à la maison »

Les outils de communication retenus par notre établissement, en fonction des besoins, seront :

L’e-Mail  : à cet effet, je vous remercie de bien vouloir, en cas de changement, mettre à jour vos coordonnées auprès du secrétariat élèves.

• Organisation proposée par l’établissement :
  • Utilisation du cahier de texte pour communiquer aux élèves et aux familles les travaux à faire (étude des documents, rendu des travaux) pendant la période de fermeture.
  • Temps d’échanges éventuels sous forme de temps de permanence en privilégiant la classe virtuelle de la plateforme CNED ou l’ENT, à destination des élèves qui souhaiteraient questionner leur professeur. Ces temps d’échanges tiennent compte de l’emploi du temps habituel des élèves et des professeurs.
  • Organisation éventuelle de temps de travail collectifs en classes virtuelles (plateforme CNED, ENT), de manière simple et pratique, en tenant compte de l’emploi du temps habituel des élèves et des professeurs.
  • Soutien de l’engagement actif des élèves et suivi des apprentissages proposés par l’enseignant et avec l’aide de la plateforme du CNED, en privilégiant la continuité du travail méthodologique mené tout au long de l’année.

Les professeurs aideront leurs élèves à se projeter en autonomie dans de futures séquences : recherche documentaire, appropriation de ressources proposées par le professeur, élaboration d’exposés, cas pratiques…, en prenant appui sur les méthodes de travail mises en œuvre tout au long de l’année.

Le Principal –                                                                                                                                                              Jean-Roch COGNET

Liens utiles:

Plateforme CNED  « Ma classe à la maison »      : College.cned.fr