Nos élèves fêtent la science

Mardi 8 octobre :
Ecole Supérieure des Techniques du Laboratoire, Paris 13ème

Accueillis par des étudiants dans les locaux de l’école, nos élèves de 3èmeB ont été initiés à l’analyse des couleurs et de leurs variations. En laboratoire, nos élèves ont, par exemple, dû reproduire à l’identique une teinte donnée d’orange avant de l’analyser avec un colorimètre. Pas si facile ! mais ils se sont bien débrouillés !
Après un pique-nique légèrement humide, de retour à l’ESTL, nos élèves ont participé avec sérieux et curiosité à des ateliers d’identification et de mise en évidence des produits toxiques contenus dans les cigarettes. Nous avons travaillé sur les pictogrammes des substances toxiques puis avons effectué la chromatographie d’une encre pour analyser sa composition.
Curieux et impliqués dans les ateliers, nos élèves ont pu échanger avec des étudiants de l’école. Ils ont ainsi découvert que les métiers liés à la science sont souvent beaucoup plus accessibles et attrayants qu’on ne pourrait le croire !

Jeudi 10 octobre :
Université Paris Diderot, Paris 13ème

Nos élèves de 3èmeE ont découvert cette université installée dans l’ancienne minoterie industrielle des Grands Moulins de Paris.
Après un petit tour dans un amphi où commençait un cours de chimie organique, nous sommes montés jusqu’au 4ème étage de la Bibliothèque de l’Université: l’étage des sciences. Nos élèves ont été impressionnés par la taille des lieux et le nombre d’étudiants travaillant dans cet endroit immense. Un petit aperçu de la scolarité à l’université…
Répondre à un quizz autour des organes d’une souris ; poser un diagnostique à l’aide d’un prélèvement sanguin et urinaire (échantilllons reconstitués en laboratoire) et d’une analyse colorimétrique ; trier de mouches drosophiles (mâle ou femelle? malade ou saine ?) ou encore extraire de l’ADN de fraise à la façon de l’examen d’une scène de crime :
C’est dans  ces quatre ateliers que nos élèves ont mis en oeuvre leur esprit scientifique avec enthousiasme, concentration et beaucoup de curiosité !

Ce contenu a été publié dans Sorties scolaires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.