Des nouvelles du voyage en Normandie – mercredi 14 mars 2018

Le Matin
Une matinée avec le sourire. Les élèves se sont régalés avec un petit déjeuner fait maison et bio.
Un groupe est parti s’occuper des animaux et l’autre s’occupe de faire le pain.

L’après-midi :

C’était la préparation du pain que nous allons déguster ce matin : pétrissage de la pâte (avec du levain liquide naturel), apprêt, mise en boule et cuisson du pain dans le four à pain allumé par les élèves.

Nous avons vu la fabrication des différents types de farine (T45, T55 … et la complète T150).

Il a fallu aussi le matin et l’après-midi s’occuper des animaux (nourriture, traite des vaches). Nous avons eu la chance d’assister aux échographies des vaches réalisées par le vétérinaire. Nous sommes ensuite allé chercher les vaches dans le champ pour les amener à la traite.

Nous avons fini la journée par l’écrémage du lait et le début de la fabrication du fromage blanc (caillage du lait).

La journée fut pleine de surprise avec des glissades, des masques de peau naturels à base de bouse de vache et une vache coquine qui a mangé un bout du pantalon à fleurs de Mme Treigner.

Après un temps jeu les élèves se sont couchés bien fatigués.

Mesdames André, Arnould, Cot et Treignier