Cette année le collège Jean Moulin de Chevilly-Larue rejoint le dispositif des cadets de la sécurité civile, huit établissements du val de Marne font parti du dispositif.

La création des cadet-te-s de la sécurité civile s’inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et des démarches citoyennes. Les objectifs principaux de ce projet destiné aux collégiens sont les suivants :

• favoriser une culture de la sécurité civile ;
  • sensibiliser aux comportements de prévention ;
  • développer un sens civique chez les jeunes élèves ;
  • reconnaître les cadet-te-s comme assistants de sécurité (Assec) lors des exercices d’évacuation ou de confinement (rôle de guide notamment) ;
  • favoriser l’engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile.

Cette année vingt deux élèves volontaires de 5ème bénéficieront hors temps scolaire (le mercredi après midi) de ces formations.

Le dimanche 11 novembre les cadets ont participé à la cérémonie municipale du 11 novembre.

Le lundi 12 novembre avait lieu à la caserne de la BSPP (brigade des sapeurs pompiers de Paris) de Villeneuve-Saint-Georges le lancement du dispositif en présence de préfet Laurent Prévost, préfet du val de Marne et de Mme Mouquet Burtin directrice Académique des service départementaux de l’éducation nationale. Chaque cadet s’est vu remettre un paquetage (sac, tee-shirt, polo, coupe vent siglé « cadet de la sécurité civile »)

La première séance de formation au premier secours a eu lieu le mercredi 14 novembre après-midi.

Nos élèves bénéficieront ainsi d’une quinzaine de demi-journées de formation en partenariat avec la croix rouge.

Ce contenu a été publié dans Cadets de la sécurité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.